Système nerveux

stress, anxiété

Ou comment améliorer son sommeil, sa fatigue, sa mémoire, son anxiété et son stress avec les huiles essentielles?

Dans ce module, sont abordés les principaux désagréments liés au système nerveux soit le stress, la fatigue et l’anxiété, ainsi que les huiles essentielles efficaces pour en diminuer les effets.

Le sommeil

Il joue un rôle énorme dans notre vie de tous les jours, la preuve: mauvais sommeil=journée difficile. Dormir est la seule façon de récupérer de nos activités journalières. Dormir est indispensable au renouvellement de nos cellules, enfin pour les enfants, bien dormir favorise une croissance harmonieuse. Un déficit de sommeil ne se rattrape pas… Trois formes principales des troubles du sommeil sont des difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, réveils précoces.

Les causes sont multiples: les soucis, le stress, les douleurs, les envies fréquentes d’uriner… Le stress génère des troubles du sommeil et ceux-ci provoquent fatigue, énervement… Un cercle vicieux duquel il faut sortir, le stress empêche le sommeil. Evidement un mauvais sommeil génère de la fatigue et à la longue du stress voire de la dépression. Les conséquences de ce manque de sommeil sont innombrables:

  • surpoids
  • obésité,
  • hypertension
  • dépression
  • anxiété
  • maladie mentales

Les solutions médicamenteuses classiques offre un choix limité, relativement efficaces sur le moment: les somnifères et les anxiolytiques chimiques. Malheureusement, le soulagement sera de courte durée puisque ces substances génèrent un sommeil artificiel, de mauvaise qualité. (attention aux addictions à ces drogues).

Finalement, pour sortir de cet état, essayons d’améliorer les habitudes de vie en évitant:

  • dîner trop lourd
  • trop d’écrans
  • du sport le soir…

Au contraire :

  • privilégiez plutôt activités physiques la journée
  • activités calmes le soir
  • adoptez un “rituel” du coucher
  • mangez léger
  • buvez une tisane(tilleul, melisse, verveine…)

Les huiles essentielles du sommeil :

Le HE citronnées comme verveine citronnée, eucalyptus citronné, ledon du Groendland, camomille romaine, ylang-ylang, les huiles essentielles d’agrumes: mandarine, orange douce, bergamote(sensibilisantes), petit grain bigarade. En fait c’est la voie atmosphérique qui est la plus indiquée dans ce cas, la voie cutanée est intéressante grâce aux massages pour une détente complète avec angélique, coriande feuille, cumin graines.

Cela dit, renseignez vous sur les tisanes soporifiques, certaines sont aussi très efficaces.

La fatigue

Souvent, elle est due souvent au manque de sommeil qui lui est dû au stress!

Comment faire?

En fait, quand la fatigue est là, il faut dormir (paragraphe précédent) mais parfois cela ne suffit pas … Pourtant, dans ce cours j’ai découvert une solution à essayer si cela vous arrive, très efficace: les huiles essentielles «cortison-like». Elles boostent aussitôt l’énergie, elles aident les surrénales quand celles-ci ne produisent plus assez de cortisol. Cependant, à éviter le soir, elles pourraient vous empêcher de dormir.

Par exemple: application de 2 gouttes de pin sylvestre mélangées à deux gouttes d’huiles végétales sur le haut des reins chaque matin (çà marche aussi avec épinette noire et sapin baumier) pour moi une vraie trouvaille!

Problèmes de mémoire :

Du petit trou de mémoire à la maladie d’Alzeimer, il y a un océan… Pas d’affolement ! Les trous de mémoire sont un défaut de concentration, la fatigue et parfois l’âge détériore cette faculté. Mais il y a plusieurs sortes d’HE qui peuvent aider: les stimulantes et neuro-toniques(cortison-like) et celles qui améliorent la circulation sanguine dans le cerveau et peuvent aider dans le cas de dégénérescence. (hélicryse, cyprès toujours vert). Le romarin, la menthe poivrée et le pin sylvestre sont aussi à essayer pour tenter d’améliorer sa mémoire.

Stress et anxiété

Les huiles essentielles de l’anxiété et du stress me concernent particulièrement et en tout cas j’attendais ce module avec impatience. Le stress est un réaction normale de l’organisme et archaïque, et par la suite il nous pousse à agir ou à fuir devant une «agression» . Le stress agit chimiquement sur le système nerveux, et par conséquent sur le physique, nous n’y sommes pour rien ! d’autant que c’est la faute du « cortisol » mais attention le stress répétitif est dangereux et peut mener au burn-out ou la dépression. Et puis, contre les effets du stress, nous avons plusieurs huiles essentielles à notre service:

  • les anxiolytiques
  • les anti-dépressives
  • les sédatives (négativantes)
  • les stimulantes(positivantes)

Chacune de ces HE a des propriétés différentes et parfois complémentaires: marjolaine à coquille, verveine citronnée, néroli, camomille romaine, angélique racine. Cécile nous rappelle : « Que chaque huile essentielle est unique, chaque plante apporte quelque chose qui ne sera pas reçu de la même manière chez les uns et les autres» Donc il faut parfois tâtonner avant de trouver l’huile essentielle qui va certainement nous soulager.

Le travail sur les émotions et aromathérapie énergétique.

Ce qu’il faut savoir: nos pensées et notre moral peuvent agir sur le physique (douleurs psychosomatiques) mais on peut agir sur notre psychisme avec l’alimentation, les activités sportives et les huiles essentielles! A chaque phase de l’événement stressant correspond des émotions différentes et donc des HE différentes pour aider;

  • choc: néroli, camomille romaine
  • deni: marjolaine de jardins, encens…
  • colère: menthe poivrée
  • tristesse: ylang-ylang, orange douce
  • dépression: néroli
  • acceptation: guérison

Ce module est passionnant et mérite d’être vu et revu pour bien comprendre la complexité du cerveau humain et les possibilités de soulager nos émotions. Donc les douleurs physiques reflètent souvent les difficultés morales que nous traversons, comme dans les dictons populaires: dire «j’en ai plein le dos!» «j’en ai gros sur le coeur» «je ne digère pas cette trahison» «demain je lève le pied», ne pas négliger ces appels au secours du corps.

Pour conclure l’aromathérapie énergétique pourra aussi nous aider à choisir nos huiles essentielles, en associant la connaissance des huiles essentielles et la science de chakras (nos centres énergétiques). Encore une fois ce module était tellement riche qu’il va falloir que je l’étudie plus en profondeur, je ne manquerais pas de compléter par quelques infos dans de futurs articles. Le livre de Lydia Bosson l’aromathérapie énergétique guérir avec l’âme des plantes.

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