Les 4 essentielles de l’hiver

Comment soigner un rhume avec le huiles essentielles

Comment soigner un rhume avec les huiles essentielles ?

Comme prévu, l’hiver est arrivé, avec son cortège de virus, bactéries qui s’attaquent de préférence à notre système respiratoire. Cette année, rhume, grippe éternuements, toux, gorge en feu ne seront que de mauvais souvenirs. J’ai sélectionné pour vous 4 huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie et par conséquent palier à toutes les tentatives d’agression de rhumes, grippes, bronchites et angines. L’avantage des huiles essentielles, c’est qu’elles peuvent être utilisées à titre préventif, ou dès les tout premiers symptômes et finalement enrayer l’agression et faire un pied de nez à la maladie.

Les huiles essentielles indispensables:

  • Ravintsara (anti-virale-immunostimulante)
  • Romarin à verbénonne( expectorant et mucolytique)
  • Pin sylvestre (décongestionnant)
  • Tea Tree (anti-infectieux)

HE ravintsara :

Antiviral ++++(α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) antivirale par excellence… efficace et sûre pour tous les âges ! Elle est à la fois anti-infectieuse et antibiotique .

Immunostimulant ++++(α-terpinéol) : en stimulant les glandes surrénales renforce ainsi la réponse immunitaire. A utiliser en priorité à titre préventif.

Toutes les voies d’administration sont possibles. Voie cutanée essentiellement : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Romarin à verbénone :

Expectorant ++  grâce à 1,8-cinéole (eucalyptol))

Mucolytique +(verbénone, camphre (bornéone)) : HE Romarin à Verbénone provoque une action mucolytique en stimulant les cellules sécrétrices de mucus pour les fluidifier. Elle désencombre ainsi les voies respiratoires.  En mélange dans votre préparation huileuse, appliquez quelques gouttes de votre mélange en frictions sur le torse et la partie haute du dos. (interdit aux asthmatiques)

HE de Pin Sylvestre, c’est en diffusion ou en olfaction que cette HE dégagera efficacement les voies respiratoires. Elle aura aussi un impact positif sur la fatigue puisqu’elle est tonique et dynamisante.

HE de Tea Tree est polyvalent, il agira sur les affections hivernales qu’elles soient virales ou bien bactériennes. Exemple : une goutte de Tea tree dans une cuillerée de miel , 3 fois dans la journée viendra à bout de votre mal à la gorge, si les symptômes persistent consultez votre médecin.

*Les huiles essentielles ne doivent pas être utiliser par les femmes enceintes de moins de 3mois ainsi que par les enfants de moins de 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *