Patchouli

Les propriétés de l’huile essentielle de patchouli.

L’HE de patchouli est intéressante autant pour le physique que pour le psychisme. Si vous aimez son parfum, usez et abusez de ses vertus.

L’huile essentielle de patchouli est connue surtout pour son parfum réputé puissant et envoûtant. Elle accompagne également le adeptes de la méditation. On trouve toujours aujourd’hui du patchouli dans les parfums et les cosmétiques.

Le patchouli (Pogostemon cablin) est une plante tropicale de la famille des Lamiacées. Elle est cultivée en Indonésie et aux Philippines pour l’huile essentielle produite à partir de ses feuilles.

Des propriétés parfois méconnues :

  • les affections cutanées :  acné, peau grasse, peau sèche, dermatite, exéma, mycose, prurit, impétigo…
  • les problèmes circulatoires veineux : jambes lourdes, varices, couperose,  hémorroïdes externes et internes, congestion du petit bassin…
  • les dysfonctions sexuelles : baisse de libido, à utiliser diluée en massage.
  • les troubles digestifs : transit paresseux, constipation, gastro-entérite…
  • les piqûres d’insectes.
  • les états dépressifs . 
  • apaisante et tonique nerveuse, elle favorise le contrôle des émotions et la concentration, apaise l’angoisse, l’anxiété, le stress, la fatigue nerveuse et les troubles du sommeil.

Quelques idées pour votre bien-être :

Pour soulager les jambes lourdes en cas de varices, Pour  les adultes uniquement :  vous diluez 3 gouttes d’huile essentielle de Patchouli  dans 3 gouttes d’huile de calophylle, Puis vous  appliquez en massage sur les jambes de bas en haut, 3 fois par jour.

Pour un bain relaxant, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de patchouli dans un dispersant ou un peu de lait entier et versez dans l’eau de votre bain, et détendez vous! 

En cas d’acné ou d’eczéma, diluez 3 gouttes dans une cuillerée à café d’huile de rose musquée, et appliquez  sur les zones concernées.

En cas de troubles psychologiques essayez l’huile de patchouli simplement en olfaction au flacon,  détente assurée.

A noter :

Seuls les adultes et ados peuvent utiliser l’huile essentielle de patchouli. La voie orale est réservée aux thérapeutes. Elle a une action oestrogen-like, elle est donc interdite aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.

Bien sûr vous pouvez diffuser l’huile de patchouli dans votre diffuseur électrique, cependant certains ressentent son parfum comme entêtant, par conséquent, la solution pour en profiter pleinement, c’est de la mélanger avec une autre huile essentielle plus “légère”. Ceci dit, utilisée seule elle risque de boucher votre diffuseur…

Avis aux adeptes de la méditation vous avez là une huile qui va vous aider à vous “échapper” .

Pour terminer, j’espère que cet article vous a plu si c’est le cas pensez à le partager sur vos réseaux sociaux.