Le Tea-tree

arbre à thé

Ou Arbre à thé

Nom latin : Melaleuca alternifolia

Ha! L’huile essentielle d’arbre à thé, elle est souvent la première à intégrer la trousse d’aromathérapie des débutants et pour cause, elle a des propriétés incroyables et elle est polyvalente, avec l’HE de lavande elle est indispensable.

Premièrement un peu d’histoire, originaire d’Australie le «melaleuca alternifolia», est un arbre qui mesure 3 ou 4 mètres, dont les feuilles ont toujours été utilisées par les indigènes pour soigner les plaies et problèmes dermatologiques.

C’est au cours de leur recherche de remèdes non toxiques et antiseptiques que des chercheurs australiens ont découvert l’huile essentielle d’arbre à thé. Elle est produite par la distillation à la vapeur des feuilles et des pointes des brindilles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les medecins anglais et australines l’ont utilisé comme antiseptique local. Puis elle a été remplacée par la pénicilline.

Tout d’abord les usages les plus courants :

L’utilisation la plus courante de l’huile essentielle de tea tree concerne la peau. Ses propriétés anti bactériennes et antifongiques ont été largement démontrées.

Même si il est toujours préférable de l’utiliser diluée, elle peut être appliquée pure localement sur un abcès ou un bouton d’acné.

Cependant une dilution à 10% est suffisante dans la majorité des cas.

Son action anti-fongique sera utile pour les problèmes de cuir chevelu, ainsi que sur les mycoses comme «le pied d’athlète»

Cette huile essentielle est aussi anti-bactérienne et donc bénéfique sur le visage si vous souffrez de peau grasse et d’acné.(diluée)

C’est une huile qui renforce les défenses immunitaires. Ainsi elle pourra empêcher les rhumes d’entrer dans votre foyer.

Quand on commence à s’intéresser aux huiles essentielles, le tea tree* devient vite incontournable. C’est avec huile essentielle de lavande, un flacon à avoir dans sa trousse de secours… Pourtant ce tea tree ne sent pas très bon, pour tout dire il pue le désinfectant… finalement, il a tellement de propriétés qu’on lui pardonne…

Principales propriétés :

  • Anti-bactérien
  • Anti-fongique
  • anti-viral
  • Anti-parisitaire
  • Immunostimulant (stimule les défenses immunitaires)
  • Analgésique

Quelques recettes:

En pratique vous pouvez l’utiliser pour soulager un mal de gorge: Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur. (La Compagnie des Sens)

Mycoses des orteils: après avoir sécher soigneusement vos pieds, appliquer un mélange à 50 % d’huile végétale et d’huile essentielle d’arbre à thé, 2 fois par jour pendant minimum une semaine. Renouvelez si besoin.

Vous assècherez rapidement un bouton de fièvre en appliquant 5 fois par jour 1 goutte de Tea Tree mélangée à une goutte d’huile végétale.

Pensez y aussi pour soulager gingivite, aphtes et abcès dentairesUtilisez toujours diluée sur les muqueuses ! une application très localisée diluée à 50% 3 fois par jour.

Acné: dans un flacon melangez 10 cl d’huile de noisette ou de jojoba et 100 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Massez votre visage avec cette huile 2 fois par jour, essuyez le surplus, en cas de bouton appliquer une seule goutte pure.

Un masque purifiant une fois par semaine: dans 2 cuillérées à soupe d’argile verte ajoutez le jus d’un demi citron, 2 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé et une goutte d’essence de citron zeste. Mélangez et étalez sur le visage en évitant le tour des yeux, laissez sécher 1/4 heure et retirer doucement.

Elle prévient également les brulures des radio-thérapies1 goutte de Tea Tree diluée dans une crème à base de produits naturels (sans paraffine ni vaseline) après la séance et jusqu’à 3 fois par jour après la séance.

Elle est très intéressante dans les cas d’asthénie et d’épuisement.

*L’HE de Tea Tree contient des molécules allergisantes: Pensez à tester avec une goutte au creux du coude et surveillez une éventuelle réaction dans les 48 heures.

En savoir plus en lisant La bible Larousse des huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *