démangeaisons du cuir chevelulu
|

Soulager la dermite séborrhéique avec les huiles essentielles.

La dermatite séborrhéique de l’adulte

Ces lésions se développent dans les zones où la sécrétion de sébum est la plus importante (dites « grasses » ou « séborrhéiques »), par exemple :
cuir chevelu, sillon entre le nez et les joues ou les lèvres, sourcils et l’espace qui les sépare.
C’est une maladie bénigne et non contagieuse, mais chronique : elle évolue par poussées récidivantes. Il semble que le stress soit souvent à l’origine de ces poussées. À cause du caractère apparent des lésions, la dermatite séborrhéique a un retentissement sur la qualité de vie.

Les symptômes courants…

Les symptômes courants de la dermite séborrhéique sont nombreux et ils comprennent :

  • Rougeur.
  • Peau grasse et enflée.
  • Pellicules blanches ou jaunâtres.
  • Démangeaisons et brûlure.

Que se passe-t-il ?

La dermite séborrhéique est une maladie de la peau (ou dermatose) inflammatoire, caractérisée par la présence de plaques érythémateuses (rouges) recouvertes de squames grasses.
Le sébum présent sur ces zones entraine une prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur la peau. Ces micro-organismes provoquent une réaction inflammatoire spécifique, se traduisant par un érythème (rougeur de la peau) et un renouvellement accéléré des cellules du cuir chevelu et de la peau, provoquant une desquamation inhabituelle.

Solution naturelle :

Quand les démangeaisons sont devenues insupportables au quotidien, j’ai concocté un champoing aux huiles essentielles pour soulager mon cuir chevelu et et retirer ces croutes, en voici la recette :

Dans un flacon d’environ 100ml, verser 10 gouttes des huiles essentielles suivantes :

Bien agiter avant chaque usage. Utiliser chaque jour jusqu’à être soulager.

Restons zen !

Toutefois ce problème cutané arrive quand nous traversons des périodes difficiles. Le stress est souvent un déclic dans la survenue des crises. Par conséquent, Il est certainement judicieux de compléter ces soins locaux par des tisanes calmantes. Par exemple, buvez chaque soir des tisanes de tilleul, de camomille. Si vous aimez , essayez un verre de lait chaud sucré avec du miel qui pourra vous aider à trouver le sommeil.

A lire également

Laisser un commentaire