Basilic tropical ou exotique

Basilic tropical

L’huile essentielle de Basilic nom latin : Ocimum basilicum

L’huile essentielle de basilic est issue d’une plante aromatique : le basilic(tropical ou exotique) qui pousse dans les pays chauds, il est beaucoup utilisé en cuisine, notamment en Italie et dans le sud de la France, il constitue l’ingrédient principal du fameux “pistou”.

J’utilise l’huile essentielle de basilic tropical la plus répandue. Vous trouverez également d’autres huiles essentielles de basilic, qui ont des propriétés différentes.

L’huile essentielle de basilic m’est devenue indispensable pour soulager les crampes d’estomac et spasmes digestifs. Elle est très puissante puisqu’une seule goutte suffit à faire taire les nausées et les ballonnements. Antispasmodique elle agit aussi en cas de hoquet et de douleurs menstruelles. C’est un flacon à emporter en voyage pour lutter contre la “tourista“.

Elle est aussi anti-inflammatoire, elle est très intéressante dans les douleurs articulaires et les tendinites.

C’est également une huile essentielle que je conseillerais en cas danxiété, nervosité et stress. Elle est équilibrante du système nerveux, à la fois calmante tout en favorisant la concentration. Personnellement, j’ai vu de bons résultats sur des douleurs psychosomatiques.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de basilic s’utilise par voie orale, par exemple: 1 goutte sur un comprimé neutre ou une cuillerée de miel pour les problèmes digestifs.

L’utilisation en massage est aussi possible, mais il faut diluer (20% maximum) car elle dermocaustique et irritante pure.

Une goutte d’huile essentielle de basilic parfume un plat ou une salade. Pensez y pour vos spécialités méditerranéennes, plats à base de tomates, pâtes, salades.

Problèmes digestifs :

Par voie cutanée, 1 goutte de Basilic dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.

Par voie orale, 1 goutte de Basilic sur un support (miel, huile végétale, comprimé neutre) à la suite de chaque repas.

En cas d’anxiété ou de stress:

En inhalation, 1 goutte de Basilic diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice en respectant une dilution de 10 % minimum (soit 1 volume d’huile essentielle de Basilic pour 9 volumes d’autres huiles essentielles). Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Attention :

Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans. Elle est aussi dermocaustique et doit être diluée.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Merci !